6. La cuisine Tex-Mex, entre inspiration et nouvelle tendance

L’expression “Tex-Mex” n’est pas, comme on pourrait le croire, une invention du marketing ou un nom à la mode … En réalité, cette expression traduit le mélange des cultures issues de régions situées entre le Texas et le Mexique. Bien que, sur le plan géographique, la séparation soit nette, sur le plan gastronomique, il en est tout autrement.

La cuisine « Tex-Mex » s’appuie essentiellement sur des ingrédients d’origine mexicaine voire espagnole. Néanmoins, l’influence texane se retrouve dans une cuisine où rapidité et la facilité des plats à préparer sont à l’honneur. Principalement composée de haricots, la cuisine « Tex-Mex » reste un must pour les amoureux de la cuisine végétarienne. Comme le définit le romancier et gastronome mexicain, Fernando Del Paso : “Le ‘tex-mex’ : une certaine cuisine voyage dans le monde avec un faux passeport.”

Née d’un métissage de cultures – cuisine mexicaine et américaine – la cuisine « Tex-Mex » a été inventée par les immigrés mexicains installés au Texas. Ces derniers vont être les premiers à adapter leur cuisine originelle aux produits et habitudes alimentaires américaines. Ainsi, parmi les différences les plus remarquées entre ces différentes tendances culinaires, on peut citer le fromage anglais cheddar que n’utilisent pas les Mexicains, ou la fameuse sauce barbecue, typiquement texane.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s